Noël, une deuxième naissance
Par son appartenance au cosmos, l’homme participe intimement aux processus de gestation et d’éclosion qui se déroulent dans la nature. Noël, la deuxième naissance, n’est en réalité qu’une façon différente de présenter sa régénération et son entrée dans le monde spirituel.
«La nuit de Noël, le Christ naît dans le monde sous forme de lumière, de chaleur et de vie. Car avant d'être un événement historique, la naissance du Christ est un événement cosmique: c'est la première manifestation de la vie dans la nature, le commencement de tous les jaillissements. Ensuite, cette naissance est un événement mystique, c'est-à-dire que le Christ doit naître dans chaque âme humaine comme principe de lumière et d'amour divin. Voilà pourquoi il est tellement important de se préparer longtemps à l'avance pour cette fête de Noël afin d'en comprendre et d'en vivre toute la signification.»
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Information
Édition revue et augmentée du texte paru dans : « Noël et Pâques dans la tradition initiatique », n° 209 de la collection Izvor, chapitre I, sous le titre « La fête de Noël ».