Cet ouvrage est disponible au format PDF uniquement.
Face à la dégradation de l'environnement, notamment le réchauffement climatique, les entreprises ne peuvent plus se contenter des comportements attentistes, sous peine de se condamner elles-mêmes à la décroissance.
Faisant état des données scientifiques les plus récentes, ce livre lance un cri d'alarme. Une seule illustration : les mécanismes économiques mis en place par la France pour atteindre les objectifs de Kyoto ne parviendront à réduire les émissions que de 10% alors qu'il faudrait les diviser par quatre. Soulignant l'usage trop communicationnel qui est fait du concept de développement durable, les auteurs proposent de revenir aux origines de la notion, soit une nouvelle modalité de développement de l'entreprise.
Puis, dans une seconde partie qui constitue le coeur du livre, les auteurs font l'état des lieux des enjeux et outils économiques et financiers posés à travers l'environnement : réglementations et débat sur l'éco-taxe, certificats d'émission, bilan carbonne, etc. Les initiatives les plus récentes en matière d'écologie sont également exposées : c'est en particulier l'économie de fonctionnalité et l'économie circulaire qui cherchent toutes deux à produire moins avec un CA équivalent ou supérieur.
Très illustré, ce livre à la fois engagé et concret ouvre la voie à ce nouveau type de développement que les auteurs appellent de leurs voeux.