Aux rois ont succédé des présidents. Mais la façon de gouverner les Français a-t-elle tellement changé ?
Des fastes de la Cour aux révoltes populaires, le décor n’est-il pas au contraire immuable ?
C’est en tout cas la thèse de l’auteur, familier du pouvoir et passionné par l’Histoire de France. De Richelieu à Napoléon, d’Etienne Marcel à Louis XVI, il décrypte les affinités secrètes au-delà d’évidentes différences.
Le Président Macron ressemble-t-il à Charles VII ou à Louis XIV ? François Hollande était-il le digne successeur d’Henri IV... ou de Louis XI ?
Déficits, propagande, tentations de putsch, bannissement des femmes du pouvoir, Jean-Pierre Jouyet aborde tout ce qui fait de la France un vieux royaume : le nôtre. À la fois résilient et fragile. Et se pose la question dont on craint la réponse : cette histoire qui nous a poussés à la conquête nous entrave-t-elle désormais ? Voilà une fresque historique, iconoclaste, érudite, inattendue qui nous emporte comme un véritable roman d’aventures.
Jean-Pierre Jouyet a servi quatre présidents de la République. Après avoir été directeur du Trésor, il a été ministre des Affaires européennes puis nommé à la direction de la Caisse des dépôts et consignations. Il sera ensuite secrétaire général de la présidence de la République puis ambassadeur de France en Grande-Bretagne.Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont Ils ont fait la révolution sans le savoir et L’Envers du décor.