La première édition du Voyage intérieur parue en 1942 ne comportait que cinq chapitres ; il existait encore quatre chapitres qui étaient terminés, et une série d'autres dont la rédaction était plus ou moins avancée, ainsi que quelques amorces et notes qui devaient servir à d'autres thèmes.
La nouvelle édition que nous présentons aujourd'hui comporte les quatre chapitres terminés :
- Le Périple, qui aurait dû faire partie de la première édition, mais qu'au dernier moment Romain Rolland en a éliminé, car la censure qui sévissait alors ne l'aurait pas laissé passer (et aurait même peut-être interdit le livre à cause de ce texte),
- Le Royaume du T, Le Seuil, et La Ceinture.
Nous donnons aussi les amorces des chapitres non terminés, ainsi que la presque totalité des notes retrouvées dans les manuscrits du Voyage, et devant servir à des chapitres qui n'ont jamais été écrits.
De plus, la nouvelle édition diffère un peu, par endroits, du texte des cinq chapitres parus en 1942 ; Romain Rolland qui, au moment où il écrivait le livre, n'en prévoyait la publication qu'après sa mort, et qui ne s'était décidé à l'édition de 1942 qu'à cause des difficultés matérielles où il se trouvait alors, en avait éliminé, par ci par là, au moment de cette première édition, certains passages qu'il considérait comme étant d'ordre trop intime pour paraître de son vivant.
D'autres passages, vu les circonstances d'alors, furent coupés par lui pour des raisons politiques. Nous avons cru devoir réintroduire tous les passages en question.
Enfin, nous replaçons au début de ce livre un texte « prélude », écrit par Romain Rolland en 1940, au début de l'invasion allemande, - et qui avait aussi été éliminé par lui de l'édition de 1942, à cause de la censure.