Présentation
Qu’est-ce qu’un Maître spirituel ? Un être qui au cours de ses incarnations successives n’a cessé de travailler sur lui-même. Il est passé par d’innombrables épreuves, doutes et souffrances, mais en gardant son regard fixé sur le monde spirituel il les a surmontés, écrivant jour après jour le livre de sa vie. C’est cette expérience unique que le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov nous a transmise. Il nous offre ainsi de nombreux exemples et méthodes pratiques afin de surmonter nos difficultés et nos obstacles et pour que nous puissions nous aussi écrire peu à peu le livre de notre propre vie.
« Les artistes créent, dans une matière extérieure à eux, des oeuvres extérieures à eux ; c’est sur cette matière extérieure qu’ils concentrent leurs efforts, et ils font des merveilles. Mais je vous dirai que, pour moi, le véritable artiste est celui qui est capable de se prendre d’abord lui-même comme matière de sa création. Toutes les méthodes de la vie spirituelle sont là à sa disposition pour l’aider et l’inspirer dans cette tâche.
Dans le monde psychique, nous pouvons être musiciens, poètes, architectes, sculpteurs, etc. Tous les arts sont compris dans le travail du disciple de la Science initiatique. Quelle découverte cela a été pour moi, le jour où j’ai compris que je pouvais travailler sur une matière qui ne m’était pas étrangère, ma propre matière. C’est pourquoi je ne m’occupe que d’écrire mon propre livre, c’est-à-dire moi ; je n’ai jamais rien écrit d’autre que ce livre que je suis. Vous direz : « Mais alors, et vos livres que nous lisons ? » Je ne les écris pas, j’ai confié ce travail à certaines personnes. Moi, je m’applique seulement à écrire mon propre livre, et je parle en sachant que parler, c’est aussi écrire. Oui, je parle en m’efforçant d’imprimer sur vos âmes des écritures célestes.
... Et chacun de vous est aussi un livre, un livre qu’il est lui-même en train d’écrire : ses pensées, ses sentiments tracent les caractères d’une écriture qui va se graver dans la matière de ses corps subtils. Donc, devenir un livre vivant, voilà désormais un travail pour vous. En vous appliquant à ce travail, vous aurez une influence bénéfique sur tous ceux qui s’approcheront de vous. C’est aussi cela l’amour fraternel. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Table des matières
I - Les voies mystérieuses de la destinée
II - Une enfance dans les montagnes de Macédoine
III - À Varna, au bord de la Mer Noire
IV - Apprentissages
V - L’expérience du feu
VI - Jusqu’au cœur de la rose
VII - Dans la symphonie universelle
VIII - Rencontre du Maître Peter Deunov - Les révélations du Psaume 116
IX - Frantsia, la France
X - Aucune prison ne peut retenir l’esprit
XI - Une année en Inde : février 1959 - février 1960
XII - Je suis un fils du soleil
XIII - Entre parole et silence
XIV - J’écris seulement mon propre livre
XV - Toute la création me parle, et je lui parle
XVI - Un idéal de vie fraternelle
XVII - Je ne veux que votre liberté
XVIII - D’autres vous aident à travers moi
XIX - Seul ce qui est irréalisable est réel
Annexes I, II, III