La charpente de l'univers.
« Et il me montra un fleuve d'eau de la vie », nous introduit dans les mystères de la création. De chapitre en chapitre, ces deux représentations de l’univers et de l’homme, que sont l’Arbre séphirotique et le schéma de ses différents corps, éclairent les multiples aspects de la vie cosmique.
« Toutes les traditions spirituelles ont fait de la montagne, de l’arbre et du fleuve des symboles particulièrement riches et significatifs. Pourquoi ? Parce que depuis des temps immémoriaux, les humains ont pu voir en eux une représentation de la vie cosmique. La montagne, comme l’arbre, comme le fleuve, met le monde d’en bas en relation avec le monde d’en haut, elle fait le lien entre la terre et le ciel. Mais tandis que la montagne et l’arbre s’élèvent vers les hauteurs, le fleuve, qui prend sa source dans la montagne, descend et finit par rejoindre la mer...
Le dernier chapitre de l’Apocalypse s’ouvre sur l’image d’un fleuve. Après lui avoir donné la vision de la ville sainte, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, l’ange montre à saint Jean « un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu...» Cette image du fleuve de vie descendant du trône de Dieu nous révèle donc, d’abord, que la vie vient d’en haut... »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Table des matières extraits)
Partie I - Mystère de la vie, mystère de Dieu
Partie II - « Et il me montra un fleuve d’eau de la vie »
Partie III - L’homme dans l’Arbre de vie
Partie IV - Le zodiaque, clé de l’homme et de l’univers
Partie V - L’équilibre de la Balance
Partie VI - Les niveaux de la conscience
Partie VII - Vérité scientifique et vérité de la vie
Partie VIII - La conquête du sommet
Partie IX - L’unité de la vie
Partie X - Les mystères de Iésod
Partie XI - Malhouth, réceptacle des quintessences de Kéther
Partie XII - « Et sur les deux bords du fleuve il y avait un arbre de vie »